Walid Raad, artiste américano-libanais, présente une sélection d’œuvres récentes inspirées par les guerres qui ont marqué le Moyen-Orient depuis quatre décennies. Photographies, collages, dessins, textes, sculptures et vidéos explorent les liens entre histoire, mémoire et création.
Avec le Festival d’Automne
Son travail revient notamment sur les années 1982-1983, marquées par l’occupation du Liban, les massacres de Sabra et Chatila et l’exil de l’Organisation de Libération de la Palestine vers Tunis. À travers des œuvres mêlant archives, récits et fiction, Raad revisite cette période et ses résonances contemporaines.
De Beyrouth à Tunis, en passant par Ljubljana, l’artiste explore la guerre, la reconstruction et l’histoire de l’art dans le monde arabe. Lors de visites guidées, il partage des récits à la fois documentés, transmis et imaginés.
Far from quieting © Walid Raad