Le corps vitré, dont le titre renvoie à la substance gélatineuse et transparente qui remplit la cavité de l’œil et permet la perception de la lumière, est un projet qui prolonge la pratique photographique de Lara Tabet, biologiste médicale et artiste transdisciplinaire.
À partir d’une cartographie personnelle des eaux qu’elle traverse, Lara Tabet prélève des échantillons dans des zones portuaires, des estuaires, des bassins artificiels et des littoraux industrialisés afin de mettre en place un protocole expérimental de bactériographie, dans lequel des micro-organismes aquatiques interagissent avec des surfaces photosensibles. Incubées sur la gélatine d’une pellicule couleur, bactéries et microbes en altèrent la chimie par des processus de corrosion et d’érosion.
Lara Tabet, The Vitreous Body, Arenc (detail), bacteriography, UV printing on glass, 2026 - Courtesy of the artist and Les Rencontres de la photographie d'Arles.