Acuarela no°83, 2020
Acuarela no°83, 2020 

Macelo Fuentes Villes et natures

07/09/2023 - 21/10/2023

CAMERA OBSCURA 
268, boulevard Raspail 
 
75014 Paris

www.galeriecameraobscura.fr   

 
Nous sommes heureux de présenter «Villes et natures mortes », première exposition personnelle à la galerie du peintre valencien Marcelo Fuentes. 
Depuis la première rencontre avec son œuvre, par l’intermédiaire du photographe Bernard Plossu avec qui il entretient une amitié ancienne, nous l’avons régulièrement montré en duo (avec Plossu en 2014, avec le céramiste Enric Mestre en 2016, et enfin avec Rosa Artero, sa compagne, en 2020) ou lors d’expositions collectives. 
Cette exposition se compose d’une quarantaine d’œuvres récentes, aquarelles, huiles et dessins. D’un format modeste, centrées sur deux thèmes omniprésents dans l’œuvre de Marcelo Fuentes (l’architecture et la nature morte), elles déclinent une exploration des formes, de la lumière, de la couleur, dans l’atmosphère si caractéristique de l’œuvre de Fuentes, à la fois sereine et inquiète, empreinte de beauté et de mystère.
Marcelo Fuentes est né à Valencia (Espagne) en 1955 où il travaille toujours. Son œuvre se construit par séries, avec une prédilection pour les espaces urbains mais aussi les paysages, les fleurs, les natures mortes... motifs qui, dans leur diversité, expriment un même sens du mystère de la présence des choses, que ce soit dans la vie silencieuse des objets ou dans la représentation d’espaces urbains déserts, habités par la seule lumière.
Didier Brousse